Les enjeux du schibboleth

Feature section “Subjectivity and Political Dimension” / Dossier “Subjectivité et politique”
Par Mariette Aklé
Français

Cet article se propose de donner sens à la réalité sanguinaire qui caractérise le Liban depuis des décennies. La théorie analytique est sollicitée, surtout à travers les apports de Jacques Lacan sur le stade du miroir dont la théorisation permet de déceler la trame imaginaire, donc persécutrice, qui tisse les sujets libanais – le pluriel à l’image de la réalité plurielle – dans une réalité destructrice qui ne cesse de saigner. L’auteur travaille sur le schibboleth et essaie d’éclairer sa fonction symbolique ainsi que son rôle au niveau du sujet et des groupes ethniques, religieux, confessionnels, politiques, familiaux… qui s’abattent afin de donner forme à leur coexistence. Le recours à la richesse de la langue arabe pour rendre compte de l’effet du schibboleth ainsi qu’à la Bible pour l’expliciter se joint au stade du miroir de Jacques Lacan dans un essai sur la destructivité. Le schibboleth multiple s’inscrit en tant que totem qui dicte l’appartenance, fragmentant le Signifiant Liban ; il est aussi déterminant du paradigme fusionnel et advient dans le réel, objet a non significantisable.

Mots-clés

  • schibboleth
  • stade du miroir
  • destructivité
  • Loi
  • Liban
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