La contribution de François Recanati à la compréhension de la critique lacanienne de l’ontologie

Emprunts et fondements des théories et pratiques
Par Luiz Fellipe Almeida
Français

Cet article vise à mettre en valeur la participation de François Recanati au séminaire de Jacques Lacan entre 1972 et 1973, qui fut un court moment d’adhésion du philosophe au lacanisme. Je soutiens que la densité de ses interventions résume et éclaire la critique de l’ontologie qui se dégage à ce moment de l’enseignement lacanien. Principalement appuyé par l’intervention du 12 décembre 1972, l’article cherche à expliciter en quoi elle sert de synthèse des notions qui découlent de cette critique : (1) l’idée de l’être comme section de prédicat, (2) l’« encore » de la jouissance comme dérangement existentiel et, par conséquent, (3) la substance analytique comme irrésolution ontologique. Je conclus en lançant brièvement quelques questions théorico-cliniques soulevées par ces interventions, considérées donc comme des parties essentielles des séminaires... ou pire et Encore.

  • psychanalyse
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