De l'informe à l'archaïque
Résumé
L’informe n’est pas la matrice de l’archaïque mais sa chair sensible et érogène telle que, du point de vue de la pensée, elle s’exprime dans l’indicible sensation intellectuelle de la certitude propre à l’évidence. Lorsque le mythe tente de s’en approcher, il ne peut donner qu’ un pâle écho de cet univers sans contours qu’on ne dira «informe» que parce que nous nous en sommes définitivement et irrémédiablement détachés.
Face à l’informe, l’archaïque se définirait alors comme l’incarnation de survivances, répétition et actualisation d’un vécu fossile. Formes raides, épurées, condensées dans des images ou des mots, elles sont évoquées dans cet article à partir d’approches diverses et complémentaires: la mythologie, l’art du modelage et de la sculpture, la philosophie afin de tenter de repérer quelle place occupe la référence à l’informe dans l’archaïque.
On envisage dans un second temps comment cette dialectique de l’informe et de l’archaïque éclaire la manière dont l’enfant rencontre la question métaphysique de l’origine et de la fin et les réponses qu’il tente de former en termes de mythes magico-sexuels.
Mots-clés
- origine
- chaos
- forme
- mouvement
- primitif
- mythe
- pictogramme
- survivance
- incarnation
- matière