La catharsis, d'Aristote à Lacan en passant par Freud

Une approche théâtrale des enjeux éthiques de la psychanalyse
Par Jean-Michel Vivès
Français

La notion de catharsis, dans son rapport à la tragédie, a été introduite par Aristote dans sa Poétique. Extrêmement commentée, l’unique et énigmatique phrase qu’Aristote consacre à ce processus a donné lieu à de violentes controverses tout au long des siècles. Cette notion sera reprise par Freud et Breuer en 1895 dans les Études sur l’hystérie, où ils présentent la méthode thérapeutique dite cathartique. Ce n’est pas cet aspect de la théorie psychanalytique que l’auteur de cet article s’attache à élucider : il propose d’effectuer, à partir d’une étude précise des références à la catharsis tragique dans l’œuvre de Freud et de Lacan, une lecture des enjeux de la cure psychanalytique. La catharsis serait alors à entendre moins comme le mécanisme de décharge lié à l’abréaction que, tel que l’auteur propose de le repérer chez Freud, à partir de son article Personnages psychopathiques à la scène (1905), et chez Lacan dans son commentaire de l’Antigone de Sophocle (1960), comme le processus proprement analytique permettant le dévoilement et la confrontation du sujet à l’énigme de son désir.

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