L'insondable violence de l'Idéal du Moi : Vincere de Marco Bellocchio (2009)

Varia
Par Marie-Christine Pheulpin, Pascale Bruguière, Catherine Azoulay, Françoise Neau
Français

Évoquant un épisode longtemps méconnu de la vie privée de Mussolini, le film Vincere, de Bellocchio, aborde la montée et l’installation du fascisme en Italie. Reconnu par les spécialistes comme fidèle à la réalité historique, Vincere porte néanmoins sa part de fiction. C’est avec cette conscience que les auteurs proposent une lecture de la relation entre deux figures héroïques dévorées par leur passion : Benito Mussolini et Ida Dalser. Posant l’hypothèse de la rencontre de deux Idéaux du Moi, les auteurs déploient dans une articulation aux destins de cette instance, la démesure narcissique, l’emprise et la dynamique de la haine.

Mots-clés

  • Idéal du moi
  • narcissisme
  • passion
  • emprise
  • clivage
  • haine
Voir l'article sur Cairn.info