Ligne éditoriale
La revue Recherches en psychanalyse. Research in Psychoanalysis apparaît en 2004 au sein de l’École Doctorale « Recherches en psychanalyse » de l’Université Paris Diderot, et s’adosse aujourd’hui au laboratoire CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société).
Elle soulève la question de l’enseignement de la psychanalyse à l’Université, du rapport de la psychanalyse au savoir et au « savoir de l’inconscient ». Outre une réflexion sur la recherche de la psychanalyse, en psychanalyse, et sur la psychanalyse, sa visée est d’interroger nombre de questions subjectives, sociales et politiques mises en crise par la psychanalyse, dans son double statut d’agent et d’objet d’une analyse déconstructiviste. Y est développée une pensée critique à partir de la psychanalyse, mais aussi sur la psychanalyse, qui ne saurait s’exempter de ses propres interrogations critiques. La revue souhaite ainsi perpétuer, dans les recherches cliniques et théoriques qu’elle publie, le décentrement que la perspective de la psychanalyse apporte à l’examen de questions subjectives et collectives.
Si Freud conçoit une pluralité de disciplines (médecine, psychiatrie, psychologie, histoire, philosophie, littérature, anthropologie, mythologie) susceptible d’héberger l’enseignement de la psychanalyse à l’université, cette interdisciplinarité semble fondamentale à la transmission de la psychanalyse, mais aussi à sa situation dans le contemporain. Faire en effet une paradoxale histoire de son archive, une analyse des pratiques et formations discursives du contemporain, implique une non-coïncidence, un décalage, une sortie hors de son propre discours, et l’ouverture à d’autres discours. Cette interdisciplinarité permet alors un questionnement des fondements épistémologiques de la psychanalyse, des sciences et des humanités.
La revue se propose alors de contribuer au dialogue scientifique interdisciplinaire, en publiant des articles de portée clinique et académique propres au domaine de la psychanalyse, mais aussi à ses interactions avec d’autres disciplines et épistémologies. Elle soulève la question de la fonction de la théorisation en psychanalyse, de son historicité, de son lien à la clinique et des différentes épistémologies qu’elle convoque. Elle souhaite ainsi construire un espace d’échange et de dialogue entre différents travaux, universitaires et non-universitaires, susceptibles d’entrer en disputatio. Elle promeut alors une conception politique de la psychanalyse, en prenant acte de l’inscription du sujet et du sujet de l’inconscient dans l’espace de la Polis et ses configurations de pouvoir, mais aussi des effets que la pratique ou la théorisation analytique peuvent avoir sur les normes.
La revue publie deux fois par an, en français et anglais, et à partir de 2021, en portugais et en espagnol également, des articles originaux, des essais, des entretiens, des actes de colloques et congrès ou des analyses d’ouvrages. Ces travaux peuvent articuler des études spécifiques des textes psychanalytiques, des réflexions sur la singularité psychique, la cure, ses mécanismes propres et ses élaborations théoriques, des travaux d’histoire et d’historicisation de la psychanalyse, des réflexions sur l’institution, les normes, l’inscription de la psychanalyse dans la cité, et ses liens avec d’autres discours, des revues de la littérature, des entretiens, et des dialogues entre spécialistes de diverses disciplines.